L'histoire du lycée de Nice devenu lycée Masséna
Si nous en croyons le "Dictionnaire de Trévous" Lycée, c'est le nom de la fameuse école où Aristote enseignait la philosophie à Athènes. Métaphoriquement, le mot s'appliqua par la suite à un gymnase supérieur fondé à Tusculum, propriété de Ciceron, et où il y avait une bibliothèque réputée. Ce lyceum latin était la simple copie du Lukaion grec ??
C'est le Consulat qui donna à ce terme son sens réel actuel.
Le 21 septembre 1792, les armées révolutionnaires françaises envahirent le Comté de Nice qui devint un département français.
Conformément à la loi du 3 Brumaire An III (25 octobre 1795) votée sous la Convention, une Ecole Centrale ( première école secondaire des Alpes-Maritimes) fut crée dans l'ancien couvent des Augustins Déchaux, bâti en 1623 par l'architecte Massièra, à la "Bourgada" outre-Paillon, juste en face le Pont-Vieux.
L'ouverture de cette Ecole Centrale ne fut effective qu'à la fin de l'An VII et ne dura que trois ans. La loi du 2 Floréal An X (1er mai 1802), votée sous le Consulat, d'après un projet de Fourcroy, qui fit fermer les Ecoles Centrales pour les remplacer par des Lycées, un par département.
En la séance du conseil municipal du 4 Thermidor An X (23 juillet 1802) le maire, François Defly, déclara: " C'est au général en chef Masséna, notre compatriote, que nous devons demander de se charger de nous représenter et de nous accorder sa protection pour la création du Lycée.
Par arrêté du 1er Vendémiaire An XII (22 septembre 1803), le triumvirat consulaire décréta la fondation d'un lycée de 3ème catégorie à Nice. Les travaux du lycée furent souvent interrompus à la suite de vicissitudes tant administratives que financières ; Louis Romey, maire de Nice, eut beau s'écrier le 29 juin 1807 : "Le Lycée Impérial de la ville de Nice sera promptement en activité…", les travaux s'arrêtèrent le 21 octobre de la même année pour ne reprendre que le 20 juillet 1811 !
Louis de Fontanes, grand Maître de l'Université, écrivit à Masséna pour lui indiquer que le lycée pourrait être ouvert pour la rentrée des classes. Or celui-ci n'ouvrit qu'en février 1812, avec comme proviseur (grâce à son amitié avec
Napoléon), un représentant de l'ancienne noblesse niçoise, J.F. de Orestis, maire de Nice depuis 1808. Pour pallier son inexpérience, on fit appel comme censeur au principal du collège de Sens…M. Tranchant.
Dès la chute de l'empereur, en 1814, le roi de Piémont-Sardaigne, Victor -Emmanuel 1er, récupéra, en vertu du Traité de Paris, les terres de Comté de Nice, et y réintroduisit les lois sardes. Le 27 mai le conseiller de préfecture Sauvaigue remettait ses attributions à l'Intendant général régent Fighièra, qui liquida l'ex-lycée et traita avec les Jésuites pour leur retour.
Le 15 septembre1819, Victor-Emmanuel 1er déclara : "La direzione del collegio sara affitada alla Compagnia di Gesù".
Le Collège Royal ouvrira en octobre 1820.
Le Décret royal du 25 avril 1848 exclut la Compagnie de Jésus du royaume, ses membres quittèrent le collège de Nice le 4 mai 1848. un "Collegio Convitto Nazionale" le remplaça jusqu'au plébiscite sur le rattachement du Comté à la France, décidé par le Traité de Turin du 24 mars 1860, qui eu lieu les 15 et 16 avril dans les locaux du collège.
Le 14 juin 1860, le ministre de l'Instruction Publique établissait à Nice un "Lycée Impérial" de 4ème catégorie dans les locaux de l'ancien collège. par délibération du conseil municipal du 8 octobre 1862, il fut décidé d'agrandir le lycée; une nouvelle façade fut construite en 1875-1876.
En 1864, sur 470 élèves, 221 étaient originaires du Comté de Nice, 64 du départements, mais de la rive droite du Var, 170 étaient étrangers au département et 15 de la France.
Le lycée n'étant ni assez vaste, ni assez fonctionnel, la construction d'un nouvel édifice fut voté par le conseil municipal du 10 janvier 1909. Le Président de la République,
Armand Fallières, en posa la première pierre, le 26 avril 1909. L'édifice ne fut inauguré que le 11 avril 1931, le chantier ayant été interrompu de 1915 à 1923 du fait de la guerre.
En 1963, le lycée de garçons de Nice fut officiellement dénommé "Lycée Masséna" en souvenir de l'active participation du Maréchal d'Empire à la construction du premier lycée impérial.
Guy SAMPIERO


Les oeuvres d'art du lycée Masséna : Charles Martin SAUVAIGO
Vous connaissez certainement (nous l’espérons !) les œuvres de Charles Martin-Sauvaigo (Nice...
Les oeuvres d'art du lycée Masséna : Pascal SIMONET
Dans le jardin d'honneur, situé entre les stèles des Monuments aux morts des deux guerres,...